samedi 16 mars 2013

L'épreuve tome 1 : le labyrinthe de James Dashner



Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon Avis :

        Pour parler de l'histoire nous suivons, Thomas qui se réveille au sein du labyrinthe, entourée d'une vingtaine d'autres adolescents, la mémoire effacée. Il ne se souvient que d'une chose : son prénom.
Et puis, il n'ose pas l'avouer, mais il a une impression de déjà-vu. L'endroit lui semble familier mais sa mémoire lui joue des tours.

         La vie est organisée au sein du Bloc, chacun a son "métier" et tout le monde oeuvre dans le but de survivre et trouver la sortie de ce fameux labyrinthe. Les "coureurs" s'évertuent à arpenter le labyrinthe toute la journée, et rentrent le soir avec leurs plans. Le problème : la nuit, il est peuplé d'horribles créatures mi humaines mi robots appelées Griffeurs et les murs bougent chaque soir.

        Pour parler des personnages,  J'ai bien aimé Newt et Minho, même si on reste en surface et que l'on découvre seulement une toute petite partie de leur personnalité. J'ai été touchée par l'amitié naissante qui lie Chuck et Thomas. Il était le dernier arrivé, le bleu, avant que notre héros se retrouve dans le labyrinthe.
        Pour moi, le seul bémol de ce roman réside dans le fait que Teresa est un personnage sous exploité. Les réponses à son sujet sont apportées à la fin, mais j'avoue qu'elle n'est pas vraiment utile tout le long du livre. Je m'attendais à ce qu'elle soit mieux mise en avant.

Conclusion :

        Un très bon debut pour ce premier tome, une écriture pour l'auteur fluide ,  un roman d'action, de suspense. L'histoire est très bien trouver. Je continuerai cette saga avec plaisir avec la suite
« La terre brûlée » qui paraîtra en Octobre 2013.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire